Fin des travaux du conseil des ministres de la Coi : Des axes dégagés, orientations fixées et décisions arrêtées
14 avril 2014
Les travaux, à huis clos, des ministres des Affaires étrangères de la Coi ont porté sur près de cinq thématiques, dont les finances et administration de l’organisation, les dossiers du quatrième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement et un point introduit par la partie comorienne d’un projet de mise en en place de l’initiative «Partenariat et équipe humanitaire des îles du sud-ouest de l’Océan indien».
En effet, après la validation de l’ordre du jour de la réunion, dans la matinée du vendredi, le conseil a eu à examiner et valider plusieurs axes des points soumis, notamment le budget 2014 et une réflexion sur un mode de financement innovant de la Coi. Dans le cadre de l’administration, il a été question de la durée du mandat des chargés de mission.
Aussi, les dossiers du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Moroni ont été exposés et débattus pour une prise de décision. L’Union des Comores a fait, à cet effet, une présentation de l’état d’avancement de l’organisation du sommet. Il y a eu, en outre, la présentation d’une note d’information sur la préparation du onzième Fonds européen de développement.
La question d’un hymne de la Coi a été également abordée par le conseil. Les travaux à huis clos ont eu à examiner deux questions fondamentales: «De la Commission à la Communauté de l’Océan indien» et «Elargissement ou/et approfondissement de la Coi». Il a été affirmé, lors de la conférence de presse, que ces points ont été bien discutés et renvoyés à un prochain conseil.
Autant de projets, tel que celui de plateforme numérique régionale, et de réflexions sur de nouvelles politiques publiques, notamment l’économie bleue/océanique, ont été débattus au cours du conseil des ministres. Il est à souligner que le souci d’une meilleure connectivité régionale a aussi prédominé dans les discours. La connectivité, chère au secrétaire général de la Coi, dans ses trois formes (aérienne, maritime et numérique) est perçue comme le socle du renforcement de la coopération des Etats de l’Indianocéanie.
Au terme des travaux du 29e conseil des ministres de la Coi à Moroni, a été signée la convention de financement Union européenne-Coi pour la phase II du projet Islands.
Ce projet de mise en œuvre de la Stratégie de Maurice pour les Petits Etats insulaires en développement de l’Océan indien et de l’Afrique orientale va disposer jusqu’en 2017 d’un budget de 7,5 millions d’euros qui vont s’ajouter aux 10 millions d’euros alloués par l’Ue pour la phase I et aux 3 millions d’euros qui ont été mobilisés, directement ou indirectement par le projet.
A l’occasion de la signature, Jean Claude de l’Estrac a tenu à remercier «l’Union européenne qui démontre par son soutien constant aux projets de développement durable de la Coi son attachement à la cause insulaire et au développement harmonieux de l’Indianocéanie». La représentante de la délégation de l’Ue à Maurice, Cecile Cassin-Pelzer, a insisté que ce financement va permettre ainsi d’assurer la continuité du programme Islands pour une durée additionnelle de trois ans et demi.
A rappeler que le programme Islands appui les projets de développement durable aux Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zanzibar.
Msa
Alwatwan, Moroni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire diffamatoire ou qui ne respecte pas les règles élémentaires de politesse ne sera pas mis en ligne